Villes partenaires du festival
Baraqueville
BARAQUEVILLE est née de la fusion de deux communes (Vors et Carcenac-Peyralès) en 1973. Autant dire que cette ville n’a pas de passé historique mais s’est réellement construit autour d’un carrefour à trois directions.
Le territoire communal est riche de hameaux plus anciens avec de vieilles maisons paysannes, des granges souvent préservées. Ces vieilles bâtisses sont en schiste de couleur dominante foncée, du brun au noir. Les encadrements des fenêtres sont en grès ou en granit et les toits en lauze avec leur silhouette caractéristique (toit à deux pentes avec un petit pan coupé au faîtage, coyau).
Campagnac
Campagnac s’est probablement développé autour d’un relais gallo-romain, étape sur la voie antique qui reliait Rodez au Gévaudan. Le radical « ac » signifierait « domaine de ».
Les belles demeures de l’époque du XVIII° et les « mesures à grains » sur la Place, témoignent de l’activité commerciale que connut la cité de par sa position routière
Cransac
L’Histoire de Cransac est marquée par trois grandes périodes durant lesquelles chacune des trois richesses de son sous-sol a été exploitée : les eaux curatives, le charbon de terre, les gaz thermaux.
Cransac-Les-Eaux jusqu'au 19ème siècle : un bourg rural réputé pour ses eaux curatives
Cransac-Les-Mines de 1880 à 1962 : une ville industrielle
Cransac-Les-Thermes de 1963 à aujourd'hui : une cité thermale qui rend hommage à son histoire minière.
Montclar
Montclar est situé dans le Sud-Aveyron, à environ 20 km au sud-est de Réquista au coeur du parc naturel régional des Grands Causses.
Cette commune fait partie de la Communauté de communes du Réquistanais et du canton Causse-rougiers et compte 161 habitants
Promenez vous dans les rues pour découvrir le village et sa place aux Arcades, où un puit équipé d'une pompe occupe toujours une place de choix, à côté du monument aux morts, de la maison de l’archevêque d’Héraclée (iran) et de l’église Saint-Jean-Baptiste, siège d'une dévotion à Saint-Eloi. Parcourez les sentiers de randonnées et, depuis le Belvédère (sortie du village vers Coupiac), découvrez un panorama exceptionnel à 360° allant de l'Aigoual aux Pyrénées.
Réquista
Le Réquistanais se situe à l’extrême sud du vaste plateau du Ségala découpé en vallées par le Giffou et ses affluents, s’élevant au nord vers les Monts du Lagast, à l’est vers les reliefs plus vigoureux du Lévézou et descendants jusqu’à la rivière Tarn.
Au cœur d’une zone d’élevage ovins, fier de son titre de premier canton moutonnier de France, avec un marché qui rassemble à Réquista tous les lundis matin de nombreux acheteurs ; le Réquistanais doit son développement économique et sa forte expansion au système agricole. La production laitière et l’élevage de brebis constituent les piliers de la richesse locale directement liés à la production fromagère de Roquefort. Le Réquistanais c’est aussi une pléthore d’activités sportives, culturelles, patrimoniales et festives dû à la présence de nombreuses associations. Les services de proximité et équipements y sont nombreux : petits commerces, établissements scolaires, médiathèque, maison de santé pluridisciplinaire…
Espalion
Au cœur d’un vallon dominé par les Monts d’Aubrac, au nord et les plateaux du Causse, au sud, Espalion s’est développée sur les deux rives du Lot (anciennement « Olt » en occitan). Venez découvrir notre petite cité autrefois fortifiée, blottie au pied de l’imposant château fort de Calmont d’Olt (animations médiévales) ainsi que son riche patrimoine de différentes époques : le Vieux Palais renaissance, le Pont-Vieux (XIIIè siècle), les anciennes tanneries, la chapelle des pénitents blancs de style baroque, l’église St-Jean-Baptiste abritant les Musées des arts et traditions populaires & du Scaphandre, les anciennes prisons où loge le musée des « mœurs et coutumes » , l’église paroissiale, et un peu à l’écart, un joyau de l’art roman l’église romane de Perse, située sur le prestigieux chemin vers « Saint-Jacques-de-Compostelle ».
Laguiole
Les maisons en granit et en basalte aux toits de lauzes, entourent l'imposante statue de bronze du taureau, émanation symbolique de la force placide, de la fougue et de la vigueur du mâle de la race Aubrac.
Des coutelleries sont à visiter et des produits du terroir à savourer. Le village est une base idéale aussi bien l’hiver pour profiter des stations de ski locales que l’été pour le tourisme vert
Le Truel
Le Truel (Lo Truèlh en occitan) est une commune
française située dans le département de l'Aveyron,
en région Midi-Pyrénées.Dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses,
au bord du Tarn, vous offre un panorama exceptionnel sur les Gorges des Raspes du Tarn.
Moyrazès
Le village fut jadis lieu de résidence et seigneurie des évêques de Rodez. Le château qu'ils occupaient fut détruit vers 1500. Le château actuel date de la fin du 16ième siècle ou du début du 17ième. Moyrazès servit aussi pendant longtemps d'étape sur la route reliant Villefranche à Rodez. Sur la place saint Médard, se dresse un bâtiment qui correspond à l'ancienne prison seigneuriale. La reconstruction de l'église de Moyrazès fut ordonnée par le bienheureux François d'Estaing en 1526. On peut y reconnaître ses armes sur le portail et les clés de voûtes. L'église renferme un mobilier intéressant : retables du XVIIème siècle, vierge à l'enfant, ancienne mesure en pierre. La commune d'une grande superficie se compose de 102 villages, hameaux, lieux dit que desservent 80km de routes.
Nant
Bonjour et bienvenue sur le site de Nant, en Aveyron, dans le territoire "Causses et Cévennes" inscrit depuis juin 2011 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vous trouverez: les hébergements (hôtels, campings, chambres d'hôtes, locations saisonnières, gîtes de groupe et village vacances), les restaurants, l'histoire et le patrimoine,
les activités sportives et les loisirs, les fêtes et manifestations, les produits locaux, l'artisanat...
Naucelle
Naucelle fut créée par les moines de l'abbaye cistercienne de Bonnecombe (Aveyron). Il s'installèrent dès le XIIième siècle à Bonnefon dont la grange rayonna sur le Bas Ségala pendant 6 siècles. Autour du bourg on peut encore admirer quelques vestiges des fortifications détruites au XVIIIième siècle avec la porte des anglais (XVième siècle) et les deux tours flanquant l'église saint-Martin. Celle-ci fut construite en 1254 par les religieux de Bonnecombe et fut remaniée au cours du XVième siècle . L'édifice renferme un mobilier intéressant : crucifixion et statues anciennes en bois polychrome, tabernacle d'un retable du 17ième s, et un grand orgue fabriqué dans l'atelier de Jean DALDOSSO, à Gimont dans le Gers. C'est un orgue italien de seize jeux et 945 tuyaux (1999).L'aspect médiéval du village demeure à travers la place aux arcades et des maisons à colombages (XV ième) dans la rue du four.
Pont-de-Salars
Pont-de-Salars est situé dans le département de l'Aveyron et la région Occitanie, au nord-ouest du plateau du Lèvezou, entre Rodez et Millau, près d’un lac de 200 hectares entre le barrage de Bage et de Pont de Salars, captant les eaux du Viaur.
Ce village de 1700 habitants offre de multiples distractions et animations dans son bourg avec tous ses commerces mais aussi l’été avec ses campings, sa base nautique, ses randonnées, son marché du mercredi et sa plage des Rousselleries. Le territoire est propice au tourisme familial qui s'articule autour de la recherche de la sérénité et du calme ; la convivialité et l'accueil ; la sport et la nature. Une belle ballade par le chemin de croix dans la foret, vous amènera vers la chapelle de Salars sur les hauteurs du village.
Pont de Salars est le berceau du Festival du Rouergue, né, il y a 64 ans, sur les rives du lac, où tous les groupes invités se retrouvent pour une magnifique journée de clôture tous les 2ème dimanche d’août
Rodez
Rodez Perché sur son "piton" (627 mètres d'altitude), Rodez domine le cours de la rivière Aveyron.La ville est située au centre du département dont elle est le chef-lieu, entre Conques au nord et le viaduc de Millau au sud. Elle offre ainsi un lieu de villégiature idéal pour découvrir toutes les richesses de l'Aveyron.La ville fut fondée par les Rutènes. De ce peuple celte, les habitants de Rodez -les Ruthénois- ont hérité leur nom.Appelée Segodunum, la cité se couvre après la conquête romaine de vastes monuments publics et de riches demeures dont le musée Fenaille conserve le souvenir. Au Moyen Âge, la ville se scinde en deux quartiers défendus chacun par sa propre muraille : le Bourg et la Cité.Dirigé par les comtes de Rodez, le Bourg accueille d'importantes foires dont il tire une grande prospérité. De nombreuses demeures bâties aux XVe et XVIe siècles témoignent encore aujourd'hui de la richesse de certaines familles de marchands.Face au Bourg, la Cité s'étire au pied de la cathédrale Notre-Dame (XIIIe-XVIe siècles).Les remparts sont détruite à la fin du XVIIIe siècle, laissant la ville libre de s'étendre.
Saint-Amans-des-Côts
Saint-Amans-des-Côts se situe dans le département de l’Aveyron (12) à environ cinquante kilomètres au nord de Rodez, la préfecture. Elle est chef-lieu du canton et située sur le plateau de la Viadène en Aubrac ainsi que sur le futur territoire du parc naturel régional de l’Aubrac. A une altitude de 738 mètres, son air est pur et vivifiant.Dotée de paysages vallonnés et boisés, entrecoupée de ruisseaux et de lacs, cette commune offre un pied-à-terre agréable pour la pratique de diverses activités sportives, de détente et de pleine nature. Vous trouverez aussi son marché, son camping, ses possibilités d’hébergement et d’accueil ainsi que toutes les commodités.
Séverac d'Aveyron
Séverac d’Aveyron est une commune nouvelle française située dan le département de l’Aveyron en Occitanie. Elle est issue du regroupement des cinq communes de Buzeins, Lapanouz, Lavernhe, Recoules-Prévinquères et Sévérac-le-Château, qui constituaient auparavant la communauté de communes de Sévérac-le-Château. Etant la cinquième plus grande commune de France, elle est notamment réputée pour son patrimoine architectural qui comprend dix monuments historiques (le plus célèbre étant le château de Séverac).
St Christophe vallon
Saint-Christophe-Vallon, dont les habitants se nomment les Saint-Christophorois, est une commune aveyronnaise (12) située dans le vallon du « rougier de Marcillac » à mi-chemin entre la ville de Rodez et l'ancienne cité minière de Decazeville.
Fort de ses 1200 habitants, le village se développe au fil des années en s'efforçant d'offrir à la population un cadre de vie harmonieux : avec ses écoles, ses artisans, ses commerces de proximité, son agriculture et ses nombreuses associations, Saint-Christophe-Vallon s'affiche comme une commune rurale attractive et dynamique.
Saint-Côme-d'Olt
C’est au creux de la vallée du Lot que Saint-Côme-d’Olt se love. Son tour de ville quasi circulaire et ses remparts devenus les façades des maisons donnant à Saint-Côme-d’Olt une allure exceptionnelle. Le cœur du village a gardé son caractère médiéval avec ses trois portes d’entrées fortifiées et ses venelles. Vous y trouverez le manoir des Sires de Calmont construit au XIIe siècle et qui porte deux imposantes tours du XIVe siècle mais aussi deux monuments classés monuments historiques : le château de Castelnau, datant du XIIIe siècle et qui abrite aujourd’hui la mairie ainsi que la Chapelle des Pénitents, hospice pour les pèlerins et aujourd’hui salle d’expositions.
Vezins
Le bourg centre de Vezins se caractérise par son château dominant le village. Cette immense demeure inscrite aux monuments historiques appartient à la famille de Lévézou de Vezins depuis plus de 900 ans. Disposé autour du château, le village offre de belles ruelles, ainsi que des chemins piétonniers permettant aux habitants d'aller et venir dans les différents commerces et infrastructures faisant la vie du bourg.
Villecomtal
Situé au carrefour de quatre régions naturelles d’anciennes terres à blé au nord, de la vallée d’Olt à l’est, des pays du vignoble à l’ouest et du Causse Comtal au sud, Villecomtal est un bourg modeste. Village d’architecture caractéristique du vallon, au plan orthogonal inspiré des bastides, la « Villa Comtalis» fut fondée vers 1295 par Henri II, comte de Rodez. Vers 1435, le bourg fut fortifié de remparts clos par deux portes dont il ne reste que le « Portal Bas ». Le château, notamment la tour carrée ainsi qu’un vestige des courtines, date de cette période.Remarquable par ses façades de grès rouge, de styles très contrastés, Villecomtal témoigne au fil de ses ruelles de l’évolution au cours des siècles de l’habitat dans un village rural.